L’équipe d’ATMA Classique prend possession de la Maison Symphonique de Montréal pour enregistrer quatre albums avec trois superbes orchestres québécois: l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nezet-Seguin; l’Orchestre symphonique de Laval avec Alain Trudel, et I Musici de Montréal dirigé par Jean-Marie Zeitouni.
Cette série d’enregistrements a commencé le 11 juin dernier avec l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, dans un programme consacré à la Symphonie no 3 de Jean Sibelius. Comme le mentionne Christophe Huss du journal Le Devoir, dans sa critique du concert parue le 14 juin : « Yannick Nézet-Séguin et ses musiciens ont choisi le bon angle en soignant une très grande clarté polyphonique et une articulation presque exagérée. On admirait particulièrement, pendant toute l’exécution, l’énergie des violons II et des altos. » Cet enregistrement s’inscrit dans le cadre de l’intégrale des symphonies de Sibelius réalisée par ATMA Classique.
Entre le 15 et le 21 juin, l’Orchestre symphonique de Laval réalisera deux albums, dont l’un consacré aux Symphonies 2 et 3 du compositeur québécois Jacques Hétu. L’enregistrement de juin est le quatrième produit par ATMA Classique avec l’OSL sous la direction d’Alain Trudel. Un deuxième album comprenant des œuvres de Béla Bartók (Suite de danses, Sz.77, BB 86a), Zoltán Kodály (Danses de Galanta), André Prévost (Célébration) et Claude Champagne (Symphonie Gaspésienne) sera également enregistré au cours du mois. Le plus récent enregistrement ATMA de l’OSL, Jacques Hétu : Concertos, est sorti en mars 2020 et a été mis en nomination pour un prix JUNO 2021.
ATMA Classique est ravie d’entamer sa première collaboration avec I Musici de Montréal. Les musiciens du célèbre orchestre de chambre se réuniront à la Maison symphonique pour mettre la touche finale à leur dernier album, qui jumelle les Métamorphoses de Richard Strauss à la Symphonie n° 4 d’Arvo Pärt, enregistré en janvier 2020. Le 38e album d’I Musici est également le premier sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, marquant le retour de l’ensemble au disque après dix ans.