La soprano Élisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique
Guillaume Lombart, président d’ATMA Classique, est ravi d’annoncer la signature d’un contrat d’enregistrement exclusif avec la soprano Innue Élisabeth St-Gelais sous l’étiquette ATMA Classique. « Sa voix exceptionnelle, son talent remarquable, et son début de carrière fulgurant, ont retenu mon attention et m’ont donné envie de participer au développement de sa carrière avec ce contrat exclusif », précise Guillaume Lombart.
ATMA Classique produira trois albums sur une période de six ans avec Élisabeth St-Gelais. Le premier album sera consacré à Duparc, Chausson et Poulenc, des maîtres de la mélodie française. Elisabeth sera accompagnée par la pianiste Louise Pelletier et l’enregistrement aura lieu en mars 2024 à la salle de concert du Domaine Forget de St-Irénée dans Charlevoix. Sa sortie est prévue à l’automne 2024.
En 2023, Élisabeth St-Gelais remporte le Prix d’Europe et le Premier Prix 26-30 du Festival Classival. En 2022, elle reçoit une importante reconnaissance nationale en remportant le grand prix du prestigieux Prix vocal Wirth de l’Université McGill et le grand prix 19-30 du Concours de musique canadienne Canimex. Elle a également été nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, et a été sélectionnée pour la liste #CBC30Under30 en tant qu’artiste d’opéra autochtone de premier plan de moins de 30 ans. Elisabeth St-Gelais est la seule artiste autochtone nommée jeune ambassadrice lyrique du Théâtre Lyrichorégra pour 2023.
Mme St-Gelais a terminé sa maîtrise en chant et en opéra à l’Université McGill plus tôt cette année et a fait ses débuts européens dans le rôle de Rosalinde dans Die Fledermaus à l’Académie d’opéra de Berlin en 2022. Elle s’est produite dans sa province natale et dans tout le Canada avec la Compagnie d’opéra canadienne, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre I Musici de Montréal et l’Orchestre de l’Agora.
Élisabeth St-Gelais se produira notamment le 30 septembre au Musée des beaux-arts de Montréal. Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et des Journées de la culture, elle interprétera une œuvre commandée pour l’occasion à la compositrice anishinaabe Barbara Assiginaak, sur un texte de la poétesse innue Maya Cousineau Mollen.