Toutes nos félicitations à la gambiste Susie Napper, qui vient d’être nommée lauréate 2011 du prix Femmes de mérite dans la catégorie «Arts et culture» de la Fondation du Y des femmes de Montréal.
Susie Napper mène une carrière très active de gambiste et est la fondatrice et directrice artistique du Festival Montréal Baroque qui vient tout juste de tenir sa dixième édition. Elle est réputée pour ses interprétations dynamiques et parfois même controversées du répertoire solo et de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles tant au violoncelle qu’à la viole et au continuo. En tant que membre du réputé duo de violes Les Voix humaines, elle a découvert une nouvelle forme d’expression musicale dans ses arrangements remarquables de musique pour deux violes. ATMA Classique et Susie Napper collaborent depuis les débuts de l’étiquette il y a 16 ans.
La cérémonie annuelle de remise des Prix Femmes de mérite aura lieu à l’automne à Montréal et honorera et reconnaîtra publiquement onze femmes exceptionnelles s’étant illustrées dans divers secteurs d’activités. La notoriété de la remise des prix Femmes de mérite a permis à la Fondation Y des femmes d’en faire l’une de ses principales sources de financement. Les fonds recueillis seront consacrés au financement de programmes offerts aux 16 000 Montréalaises qui fréquentent chaque année le Y des femmes.