
La musique du compositeur canadien primé Airat Ichmouratov a été jouée dans des salles de concert telles que le Wiener Musikverein, le Konzerthaus Berlin, l’Elbphilharmonie Hamburg, la Tonhalle Zürich, l’Opéra de Sydney et la Maison symphonique de Montréal, par un large éventail d’ensembles et de musiciens du monde entier, dont Maxim Vengerov, Robert Langevin, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, le London Symphony Orchestra, Les Virtuoses de Moscou, Yuli Turovsky et I Musici de Montréal, Alexander Gilman et le LGT Young Soloists, l’Israeli Soloists Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de l’Inde, l’Orchestre symphonique de Taipei, l’Orchestre de chambre Amadeus de la radio polonaise, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique national du Tatarstan, pour n’en citer que quelques-uns.
Polyvalentes dans leur forme et leur style, les compositions d’Ichmouratov ont été enregistrées chez Chandos, Warner Classics, Analekta, ATMA Classique et Hedone Records. Titulaire de deux maîtrises – interprétation (clarinette) et composition – et d’un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal, Airat Ichmouratov a régulièrement été invité à diriger de nombreux orchestres à travers le monde.
M. Ichmouratov a été chef en résidence des Violons du Roy (2007-2009), de l’Orchestre symphonique de Québec (2009-2012) et de l’Orchestre symphonique de Longueuil (2018-2021). En août 2011, M. Ichmouratov a dirigé I Musici de Montréal lors d’une tournée aux États-Unis, au Brésil et au Pérou. En octobre 2011, il a fait ses débuts avec le Théâtre académique d’État d’opéra et de ballet du Tatarstan et a été immédiatement réinvité à diriger Turandot de Puccini et Rigoletto de Verdi au cours de la saison 2012-2013 et de la tournée européenne qui a suivi.
Né à Kazan, au Tatarstan, Airat Ichmouratov a étudié la clarinette au Conservatoire d’État de Kazan. En 1993, lorsqu’il a été nommé clarinettiste associé du Théâtre d’opéra et de ballet du Tatarstan et de l’Orchestre symphonique d’État de Kazan, il a commencé à effectuer de nombreuses tournées en Europe.
En 2000, après avoir immigré au Canada, il a fondé le Trio Muczynski, qui a remporté le premier prix et le grand prix au Festival national de musique (Canada, 2002) et le premier prix au 8e concours international de musique de chambre de Cracovie (Pologne, 2004). Le Trio a également enregistré pour CBC et s’est produit au Canada, en Chine, en Russie et en Europe.
En 2000, M. Ichmouratov a rejoint le groupe klezmer Kleztory, dans lequel il joue de la clarinette, compose et fait des arrangements. En 2012, Kleztory a remporté le prix Klezmer Furth lors du festival et du concours international Klezmer d’Amsterdam et s’est donc produit au Furth Klezmer Festival au printemps suivant. Avec Kleztory, M. Ichmouratov s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre de chambre de Bruxelles, pour un total de plus de 1 000 concerts dans 20 pays.
En 2020, Airat Ichmouratov a reçu le prix Charles Biddle. Cet honneur, décerné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et Culture pour tous, souligne l’apport des immigrants au Québec dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique de la province.