Anna Górecka

Anna Górecka, piano

La pianiste Anna Górecka s’intéresse tout particulièrement à la richesse et aux multiples visages de la musique des XXe et XXIe siècles. Née dans la famille d’un compositeur, Henryk Mikołaj Górecki, et d’une pianiste, Jadwiga Rurańska-Górecka, elle a été en contact avec d’éminents artistes dès son plus jeune âge. Elle est diplômée avec distinction de l’Académie de musique de Katowice, où elle a étudié avec Andrzej Jasiński et poursuivi des études de troisième cycle avec Viktor Merzhanov. Górecka a reçu des bourses du ministère polonais de la culture et du Deutscher Akademischer Austauschdienst. Elle est lauréate des concours internationaux de piano de Senigallia et Brahms (Hambourg) et du 25e festival polonais de piano (Słupsk).

Ses débuts à Londres ont été un triomphe pianistique, comme l’a rapporté le quotidien Evening Standard : « Mme Górecka s’est révélée une pianiste exceptionnelle lors de ses débuts au Wigmore Hall […] Son interprétation du mouvement central du chef-d’œuvre de Ravel, Gaspard de la nuit, est l’une des performances les plus émouvantes qu’il m’ait été donné d’entendre ». Górecka a enregistré des albums primés et s’est produite dans les plus grandes salles de concert comme la Grande salle du Conservatoire de Moscou, le Tokyo Metropolitan Theatre, l’Osaka Festival Hall, la Philharmonie de Berlin, le Colston Hall à Bristol, le Théâtre de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Philharmonie nationale de Varsovie ainsi qu’au NOSPR de Katowice.

Elle s’est produite à plusieurs reprises dans le cadre du Festival international d’automne de musique contemporaine de Varsovie, où elle a notamment assuré de nombreuses créations. Une place particulière dans le répertoire de Górecka est réservée aux compositions de son père, Henryk Mikołaj Górecki.

Discographie :