Qualifié de charismatique par The Montreal Gazette, Antoine Bareil est violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, membre du Quatuor Molinari et du Quatuor Voxpopuli.
Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il a reçu en 2001 le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury; il s’est ensuite perfectionné à l’Universität Mozarteum Salzburg en Autriche.
Soliste, Antoine a joué avec une dizaine d’orchestres tant au Canada qu’ailleurs. Il a donné des concerts dans une vingtaine de pays et il collabore régulièrement avec les compositeurs et interprètes internationaux. En 2002, à Salzbourg, il a interprété des œuvres de Philip Glass en présence du compositeur. L’année suivante, il a exécuté au sein du Stadler Quartet la deuxième représentation du mythique Helicopter String Quartet de Karlheinz Stockhausen. Plus récemment, Antoine était l’invité de l’International Henryk Wieniawski Violin Competition à Poznań, en Pologne. Il était dernièrement soliste et chef invité de l’Orchestre symphonique de Laval dans un programme baroque.
En tant que compositeur, Antoine a signé la musique de deux courts métrages et ses arrangements se retrouvent sur une douzaine d’albums. Avec le groupe Quartango, il a enregistré et réalisé trois disques dont Encuentro qui s’est mérité un Prix Juno; sa pièce Juillet a même été finaliste à l’International Songwriting Competition de Nashville, TN. Il récolte également plusieurs Prix Opus pour ses enregistrements au sein du Quatuor Molinari.
Antoine Bareil joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1840 et un archet François Nicolas Voirin, prêtés par Canimex inc. de Drummondville (Québec), Canada.