Ariane Brisson

Ariane Brisson, flûte

La flûtiste Ariane Brisson captive le public et la critique par la finesse de son jeu et la sincérité de ses interprétations, saisissant chaque occasion pour surprendre et faire découvrir sa voix unique sur la scène musicale. Sa nomination comme Découverte de l’année au 24e Gala des prix Opus ainsi que sa grande victoire au convoité Prix d’Europe figurent parmi les nombreuses distinctions qui jalonnent son parcours.

Musicienne accomplie et polyvalente, Ariane partage la scène notamment avec Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Drummondville, I Musici de Montréal et le Neues Zürcher Orchester (Suisse), des collaborations qui lui ont récemment permis de présenter, à titre de soliste, un vaste répertoire allant de Johann Sebastian Bach à Guillaume Connesson. Charmés par la fluidité et la sensibilité du jeu d’Ariane, les musiciens du réputé quintette à vent Pentaèdre l’ont invitée à se joindre à l’ensemble en 2016 ; elle en assure maintenant la direction artistique depuis 2019. Les réflexions d’Ariane sur l’interprétation musicale et la pédagogie de la flûte l’ont menée à terminer en 2022 un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal.

Ariane occupe actuellement les postes de flûte solo à l’Orchestre symphonique de Drummondville et à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, en plus de se joindre fréquemment à l’Orchestre Métropolitain et à l’Orchestre symphonique de Montréal. Pédagogue recherchée et passionnée, la flûtiste enseigne avec grand enthousiasme à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2019. Ariane Brisson joue sur une flûte Powell 10 carats gracieusement prêtée par le Groupe Canimex (Drummondville, Canada), une propriété du mécène Roger Dubois.

Discographie :
Laisser un commentaire