Arturo Parra

Arturo Parra a d’abord étudié la musique et la guitare dans sa ville natale de Bogotá, en Colombie. Cofondateur du premier quatuor colombien de guitares, Espiral, et du Dúo Contemporáneo de guitarras, il se consacre de 1981 à 1989 aux concerts avec ces deux ensembles et en solo, dans un répertoire contemporain privilégiant les créations.

Il s’établit au Canada en 1989, où il obtient une maîtrise, puis un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Très vite, il cherche à dépasser le rôle traditionnel de l’interprète en composant ses propres pièces et en y intégrant de nouveaux modes de jeu. Il en a inventé à ce jour plus d’une cinquantaine, chacun d’eux constituant un élargissement du vocabulaire timbrique et sonore de la guitare.

Ses compositions font une large place aux « expressions vocales ». De cette rencontre entre guitare et voix émane une poésie sonore qui s’inscrit dans l’optique d’un « cinéma pour l’oreille », sans console ni projecteur…

Arturo Parra collabore régulièrement avec des artistes d’autres disciplines : littérature et voix parlée (avec le groupe Paroles Égales), instruments à vent (duo Parra/Maheu), musique électroacoustique, vidéo, danse, théâtre, mime, poésie.

Il travaille actuellement à la composition de « portraits sonores » qui dessinent en sons le parcours et la personnalité du sujet représenté.

Sa musique a été diffusée dans plus d’une quinzaine de pays et récompensée de nombreux prix et distinctions, notamment : finaliste, Prix Opus 2002 (Canada); Prix du public du IV Concurso Internacional de Música Eletroacústica 2001 de São Paulo (Brésil); sélection au 28e Concours international de musique et d’art sonore électroacoustique 2001 de Bourges (France); lauréat du 2e Concours national de composition Paso al Arte 1999 (Colombie).

Discographie :
Laisser un commentaire