Bernard Labadie

Reconnu internationalement pour son expertise dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et du début du XIXe siècle, Bernard Labadie est le chef fondateur des Violons du Roy, dont il a assumé la direction musicale de 1984 à 2014, et aussi le directeur musical du chœur La Chapelle de Québec, qu’il a fondé en 1985.

À la tête de ces deux ensembles, il a effectué de nombreuses tournées dans les salles et les festivals d’Europe et d’Amérique du Nord les plus célèbres : le Carnegie Hall et le Lincoln Center (New York), le Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), le Kennedy Center (Washington), le Barbican (Londres), la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées (Paris), le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les festivals de Salzbourg, de Bergen, du Rheingau et du Schleswig-Holstein.

En 2017, Bernard Labadie a été nommé chef principal de l’Orchestra of St. Luke’s de New York. Il dirige notamment la série de concerts annuelle de cet orchestre au Carnegie Hall.

Chef invité très recherché en Amérique du Nord, il dirige régulièrement les grands orchestres américains (Chicago, New York, Cleveland, Boston, Los Angeles, San Francisco, Saint-Louis, Pittsburgh, Houston, le New World Symphony) et canadiens (Montréal, Toronto, Ottawa). En Europe, on l’a vu notamment au pupitre des orchestres de Lyon, de Bordeaux-Aquitaine et du Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi qu’à celui des orchestres de la radio de Munich (Radio bavaroise), de Paris (Radio France), de Berlin, de Francfort, de Cologne, de Hanovre et d’Helsinki.

Il collabore aussi régulièrement avec les plus prestigieux ensembles de musique ancienne sur instruments ’époque : l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’Academy of Ancient Music, The English Concert, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, la Handel and Haydn Society et l’Ensemble Arion de Montréal.

À l’opéra, il a été directeur artistique de l’Opéra de Québec (1994-2003) et de l’Opéra de Montréal (2002-2006), de même que chef invité au Metropolitan Opera de New York, à la Canadian Opera Company de Toronto, à Santa Fe et à Cincinnati. Il a dirigé pour la première fois au Festival de Glyndebourne en 2021.

À la tête des Violons du Roy ou comme chef invité, il a enregistré une vingtaine de disques sous les étiquettes Virgin Classics (aujourd’hui Erato), EMI, Pentatone, Dorian, ATMA, Hyperion et Naïve.

Grand ambassadeur de la vie musicale de Québec – sa ville natale –, Bernard Labadie a été fait Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec. Il a aussi reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, le Banff Centre’s National Arts Award, le prix Samuel-de-Champlain, et des doctorats honorifiques de l’Université Laval (son alma mater) et de la Manhattan School of Music.

Discographie :
Laisser un commentaire