Brian Manker

Violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Brian Manker mène une carrière des plus diversifiées comme musicien et enseignant. Soliste de concert avec l’OSM, il est aussi violoncelliste dans le Nouveau Quatuor à cordes Orford et le Quatuor Adorno.

En tant que membre du Quatuor à cordes Harrington, du Quatuor Cassatt et des Atlanta Chamber Players, le violoncelliste s’est produit un peu partout en Amérique du Nord. Il a également présenté des concerts de musique de chambre en compagnie de plusieurs artistes de renom tels Walter Trampler, Laurence Lesser, Gary Graffman, Lee Luvisi et Jean-Philippe Collard. Lauréat du grand prix du concours national de musique de chambre Fischoff, avec les membres du Harrington String Quartet, Brian Manker a aussi reçu une mention élogieuse de Sir Yehudi Menuhin lors du concours international de quatuors à cordes de Portsmouth.

En plus d’avoir occupé le poste de codirecteur du Festival Alexandria en Ontario, Brian Manker a pris part à de nombreux festivals, dont ceux de Norfolk, Blossom, Chamber Music East, Roundtop, Swannanoa ainsi qu’au Festival international de musique de chambre d’Ottawa. Il a par ailleurs donné des classes de maître à Orford, au Domaine Forget et à l’académie musicale internationale qui se tient chaque été à Canton, en Chine. Brian Manker s’est également produit pour des émissions diffusées à la radio, à la télévision et sur Internet, notamment sur les ondes de CBC, WFMT Chicago et WQXR New York. On peut aussi l’entendre sur son album Les suites pour violoncelle – Johann Sebastian Bach sous étiquette Storkclassics lancé en 2010, ainsi que sur de nombreux disques de musique de chambre, et, bien sûr, avec l’OSM. Brian Manker a en outre fait partie du jury du prestigieux concours international de violoncelle au Festival de musique du Printemps de Prague en 2006.

Membre de la faculté de musique de l’Université McGill, le violoncelliste a enseigné auparavant aux universités West Texas et Emory. En 2007, il a lancé le projet Beethoven, dont l’objectif est de présenter l’ensemble des quatuors du grand compositeur dans leur contexte d’origine, soit les salons privés (pour en savoir davantage sur le projet, on peut consulter son blogue au http://bquartets.blogspot.com/). Brian Manker, qui jouit par ailleurs d’une excellente réputation auprès de la critique pour ses prestations en duo avec le pianiste André Laplante, joue sur un violoncelle fabriqué par Pietro Guarneri de Venise en 1729 et un archet par François Pecatte, prêtés par Canimex.

Discographie :
Laisser un commentaire