Cameron Crozman

Cameron Crozman, violoncelle

Site web

Violoncelliste « d’une riche imagination et d’un esprit vif » (Diapason), Cameron Crozman remporte le prix Virginia-Parker du Conseil des arts du Canada en 2021 et est nommé Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique classique. Il se produit en récital et en tant que soliste dans de grandes salles (Philharmonie de Paris, Shanghai Oriental Arts Centre, Koerner Hall de Toronto, entre autres) et avec certains des orchestres les plus réputés au Canada et en Europe. Également un chambriste dévoué, il partage régulièrement la scène avec d’éminents musiciens tels que James Campbell, James Ehnes, Augustin Hadelich et Louis Lortie.

Après ses études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss où il obtient son Prix de violoncelle avec les félicitations du jury, et fait notamment partie de la Classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton.

Il a en outre enregistré des albums sous les étiquettes ATMA Classique et Printemps des Arts de Monte‑Carlo et ses performances ont été diffusées sur Radio-Canada, Radio France, la BBC et medici.tv. Il est activement engagé dans des projets de commande et création de nouvelles œuvres pour violoncelle par les plus grands compositeurs canadiens dont Allan Gordon Bell, Kelly-Marie Murphy et Alexina Louie.

Cameron est cofondateur de ClassicalValley – un festival alliant musique et vin qui se tient dans la vallée de l’Okanagan – et directeur artistique de la musique de chambre pour le Edeta Arts Festival à Llíria (Espagne), classée Ville créative de musique par l’UNESCO.

Discographie :
Laisser un commentaire