Christian Leotta

Pleins feux

Àpropos de Christian Leotta, la pianiste légendaire Rosalyn Tureck affirmait que le jeune pianiste possédait un « talent extraordinaire faisant preuve d’une belle inventivité musicale innée ». Dans un même ordre d’idées, le grand Karl Ülrich Schnabel soulignait chez Leotta « son parfait respect des indications des compositeurs classiques et romantiques » et sa « très grande compréhension » de leurs oeuvres.

Christian Leotta est né à Catane et vit actuellement à Côme, en Italie. Il a étudié au Conservatoire de Milan avec le pianiste et pédagogue Mario Patuzzi puis dans de grandes académies comme la Fondation internationale Theo Lieven pour le piano, au lac de Côme, et la Fondation Tureck de recherche sur Bach, à Oxford, en Angleterre.

À Montréal en 2002, alors qu’il n’avait que 22 ans, Christian Leotta est devenu le plus jeune pianiste depuis Daniel Barenboim à entreprendre l’exécution de l’intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven en une même série de récitals donnés en moins d’un mois. À la suite de cet événement déterminant, monsieur Leotta a présenté 20 fois ce cycle complet avec beaucoup de succès dans de grands centres musicaux dont Madrid, Mexico, Montréal, Lima, Vancouver, Venise, Québec et Rio de Janeiro. Pour couronner ses prestations, le président de la République italienne, M. Carlo Azeglio Ciampi, lui a décerné la prestigieuse Médaille du Président en 2004.

À la suite du succès extraordinaire obtenu lors de l’interprétation de ces intégrales beethovéniennes, en 2007, ATMA Classique a fait signer un contrat pour l’enregistrement de l’intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven, les cinq volumes ont paru entre 2008 et 2014. Cette intégrale lui a valu l’éloge de la critique internationale, il a été consacré comme « l’un des interprètes majeurs de notre temps de la musique de Beethoven » (Pizzicato, Luxembourg) on a aussi souligné que « ce cycle complet constitue une contribution majeure parmi les enregistrements existants » (Fanfare, États-Unis); le magazine allemand Rondo a récemment écrit: « ce cycle nous révèle un interprète de Beethoven qui ne peut
être comparé à aucun autre pianiste de sa génération. » Pour couronner le succès de ses enregistrements le Gramophone du Royaume-Uni a écrit en avril 2014: « Le volume V de ces cinq coffrets doubles complète le cycle des 32 sonates pour piano de Beethoven de Christian Leotta. Bientôt il aura joué ce cycle de sonates 15 fois en concert: et même si ce domaine est très compétitif, son apport rayonne avec une musicalité exceptionnelle. »

Les affinités de Christian Leotta pour la musique de Beethoven ont été reconnues à l’unanimité: on a souligné « sa technique prodigieuse servant à exprimer de la meilleure façon la poésie de la musique de Beethoven » (The WholeNote, Canada), ainsi que « sa capacité à capter l’attention là où ne l’on s’y attend pas » (All Music Guide, États-Unis), ce qui lui a valu acquérir la réputation d’« un pianiste de première force − technicien, musicien et interprète, tout à la fois » (La Presse, Montréal).

Dans une prestation récente du cycle de cinq concertos pour piano et de la Fantaisie chorale de Beethoven, présentée au magnifique théâtre Degollado de Guadalajara, Christian Leotta a démontré une fois de plus sa capacité à communiquer et à séduire le public et les critiques. Dans l’El Informador, on pouvait lire : « Christian Leotta a été sublime: il a déployé de l’énergie, de l’agilité, et une cascade de lyrisme…Dans l’Andante con moto du Concerto n° 4, l’interprète a, littéralement hypnotisé l’auditoire, obligeant presque le public à arrêter de respirer, rendant ainsi chaque note éternelle ».

Christian Leotta a travaillé avec de grands orchestres comme le Münchner Philharmoniker, le Wiener Kammerorchester, l’Orchestra Nazionale Sinfonica della RAI Radiotelevisione Italiana, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, tout en étant présent régulièrement dans d’importants théâtres et de prestigieuses salles de concerts, comme la Philharmonie au Gasteig à Munich, le Konzerthaus de Vienne, la Tonhalle de Zürich, la Scala Verdi et l’Auditorium de Milan, la salle Claude-Champagne à Montréal et le Grand Hall du Théâtre Bunka Kaikan de Tokyo.

Un survol de la présente saison de concerts de M. Leotta comprend des engagements sur les cinq continents. À compter de 2017, il jouera en concert le cycle complet des sonates pour piano de Schubert en Italie, au Japon et dans plusieurs autres pays.

Site web officiel : www.christianleotta.com

Discographie :
Laisser un commentaire