Artiste multidisciplinaire, Claire Gignac est cofondatrice et codirectrice artistique de La Nef. Contralto et multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et directrice musicale, comédienne et metteur en scène, elle interprète, participe à la création et signe les mises en scène des spectacles de La Nef: Musiques pour Jeanne la Folle, Le jardin des délices, Le chant d’Éole, Le voyage de Pénélope et Perceval, la quête du Graal.
Au cours des ans, elle a collaboré avec plusieurs compagnies, dont l’Ensemble Anonymus, Strada, Tuyo, la Nouvelle Compagnie théâtrale, Omnibus/Infini Théâtre, le Théâtre du Nouveau Monde et Super Musique. En 1998, elle se joint à l’équipe d’Ex Machina et travaille avec de Robert Lepage pour les spectacles Zulu Time , L’opéra de quatre sous et The Busker’s Opera, qui ont tourné à travers le monde.
Depuis 2003, elle dirige le secteur Musique nouvelle de La Nef et présente les œuvres de différents compositeurs: L’eau ivre (Silvy Grenier), La machine à explorer le tempo et Musique de robinet (Robert Marcel Lepage),
Urnos (André Hamel) et Last Kiss (Claire Gignac et Nicolas Boucher).