Depuis sa nomination à titre de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Red Deer en 1990, Claude Lapalme s’est distingué en tant que chef d’orchestre, directeur musical, orchestrateur, arrangeur et compositeur. Comme chef d’orchestre, il a été qualifié de « remarquable et superbe » par le journal parisien Le Figaro ; de « confiant et très efficace » par le Globe and Mail de Toronto ; d’« étonnamment adroit, chaleureux et sincère » par l’organe de presse Granma de La Havane ; et de « vigoureux et minutieux » par le Calgary Herald.
Lauréat du concours international de direction d’orchestre de Besançon en 1991, il a depuis dirigé des orchestres partout dans le monde, dont l’Orchestre symphonique de la radio et de la télévision d’État de l’URSS ainsi que de nombreux ensembles au Canada, en Hongrie, aux États-Unis, à Cuba, en France et aux Pays-Bas.
Sous sa direction, l’Orchestre symphonique de Red Deer a pris part à plusieurs enregistrements pour le réseau anglophone de Radio-Canada et a collaboré avec différentes organisations, notamment avec Alberta Ballet, Pro Coro (Edmonton) et Early Music Voices (Calgary). L’orchestre a aussi fait des tournées en Alberta, se produisant même jusqu’à Fort McMurray, dans le nord de la province.
En tant qu’arrangeur et orchestrateur, Claude a collaboré avec des artistes renommés tels que Marvin Hamlisch et Ian Tyson. Ses compositions ont été interprétées en Europe ainsi qu’aux États-Unis. Il a également été chargé de cours à l’Université Burman et aux universités de Toronto et de Calgary.
C’est au cours de ses études au Conservatoire royal de La Haye, au milieu des années 80, que Claude a développé un vif intérêt pour l’interprétation baroque. Cette passion l’a mené à fonder l’ensemble albertain Rosa Barocca, qui se consacre à l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque. L’ensemble a remporté le prix Juno Album classique de l’année (petit ensemble) en 2023 pour sa collaboration avec la violoncelliste Elinor Frey.
Pour sa contribution à la vie culturelle de l’Alberta, Claude s’est vu décerner plusieurs prix de distinction par la Ville de Red Deer et la Province de l’Alberta.