Interprète polyvalente à la voix chaleureuse, la mezzo-soprano Claudine Ledoux attire les louanges unanimes par sa présence scénique et sa sensibilité musicale. Elle chante avec raffinement tant le baroque que le contemporain, en passant par l’opéra et la mélodie. Diplômée de l’Université McGill, elle a eu le bonheur de travailler avec de nombreux musiciens et chefs chevronnés, et de se familiariser avec une grande variété de répertoires. Elle a été soliste pour I Musici de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Chapelle de Montréal dirigée par Yannick Nézet-Séguin, le NEM, Les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, la Nouvele Sinfonie dirigée par Hervé Niquet, l’Ensemble Caprice, Chants Libres, entre autres ensembles. Récemment, avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, elle a interprété la Symphonie nº 2 de Mahler, en compagnie de la soprano Karina Gauvin. Elle a enregistré plusieurs disques dans des registres variés, dont des cantates de Graupner avec Les Idées heureuses (Analekta), des mélodies et lieder sous le titre de Après le jour, Jardin de givre (Storkclassic) et des œuvres d’Auguste Descarries (XXI-21). À l’opéra, elle endosse avec bonheur les héroïnes de Rossini (La Cenerentola, Le barbier de Séville). Elle a eu la chance de participer à la création de nombreuses œuvres de compositeurs québécois, dont Michel Gonneville (L’hypothèse Caïn), José Evangelista (Manuscrit trouvé à Saragosse), Gabriel Thibaudeau (Cantate pour un fleuve), Pierre Labbé (Chante Edmond) et Gilles Tremblay (l’Opéra-féérie), dont plusieurs sont lauréats de prix Opus. Elle a été soliste invitée à Carnegie Hall à New York, dans une création du compositeur montréalais Éric Champagne.
Claudine Ledoux
Discographie :