Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières oeuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il fréquente de 1975 à 1985. Il y complète des maîtrises en écriture, analyse et direction d’orchestre, auxquelles s’ajoute l’apprentissage de la clarinette, du piano, du chant et de la composition acousmatique. De 1985 à 1987, Daniel Constantineau se perfectionne en direction d’orchestre auprès de Charles Dutoit et de Serge Garant, devenant ainsi le seul Québécois à être formé de manière concomitante par ces deux maîtres. Boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il participe à la même époque aux stages de Tanglewood, du Domaine Forget et du Artsperience Conducting Symposium, en Ontario. Parallèlement à ses études en direction d’orchestre, il aborde la composition de musique de scène — télévision, radio, théâtre, cinéma — d’où émerge depuis près de 30 ans un catalogue d’oeuvres qui se démarque par sa diversité et son originalité. En septembre 1996, il fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une formation symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat, ce jusqu’à sa dissolution, en juin 2001. Il prend par la suite les rênes du profil musique du Programme Arts et Lettres du Collège de Valleyfield où, de 2000 à 2013, il enseigne l’histoire, la théorie, l’analyse, le chant choral et la musique assistée par ordinateur.
En 2003, l’audition d’une symphonie de Beethoven par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliott Gardiner l’incite à rejoindre l’ensemble Tafelmusik de Toronto afin d’y recevoir, en 2004 et 2006, les avis éclairés de Jeanne Lamon, Ivars Taurins et Bruno Weil en direction d’orchestre et de choeur baroque et classique. Il parfait cette formation en assistant, à l’été 2011, aux répétitions et concerts du Jeune Orchestre Atlantique, un ensemble spécialisé dans l’interprétation de répertoire symphonique classique et romantique sur instruments d’époque. Il y rencontre alors Philippe Herreweghe et Alexander Lonquich, musiciens réputés en la matière. En octobre 2010, il fonde l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, une formation jouant les répertoires classique et romantique sur instruments d’époque et qui s’est produit à dix reprises depuis le début de ses activités de concert. En 2014, il complète une maîtrise en Management d’entreprises culturelles à l’École des Hautes études commerciales de Montréal, décernée avec « mention d’excellence ».