Natif de Port-au-Prince, David Bontemps y a étudié le piano avec Serge Villedrouin. Établi à Montréal, il publie plusieurs enregistrements, dont les Offrandes Vodouesques, un cycle de 24 mélodies de Werner Jaegerhuber (1900-1953), créé avec Chantal Lavigne, soprano. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, il réalise Vibrations, un disque consacré à ses meilleures œuvres pianistiques. Paraît ensuite Gede Nibo, ses variations sur un thème de Ludovic Lamothe (1882-1953). Il est le fondateur et leader du quintette de jazz créole Makaya, nommé au Grand Prix de Jazz TD. En 2021, sa suite Traces a été retenue pour une création du National Ballet of Canada, et l’Opéra de Tulsa en Oklahoma a créé deux de ses mélodies sur des poèmes de Marie-Ange Jolicœur.
Appréciées pour leur profonde originalité, les œuvres instrumentales et vocales de son catalogue ont déjà été entendues dans les Amériques et en Europe. « La note claire et dénudée ramenée à sa source, la légèreté champêtre ou la frappe grondante, l’art du groove ou de l’élégance intime au bout de quelques touches : David Bontemps trace un univers décloisonné en naviguant aussi bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou les musiques savantes occidentales ou haïtiennes. L’inspiration est foisonnante… », Yves Bernard, Le Devoir.