Élisabeth Pion

Élisabeth Pion, piano

Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion se distingue comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale.

Élisabeth a présenté un récital au Weill Recital Hall de Carnegie Hall en 2022, a fait ses débuts en récital solo au Wigmore Hall en 2021, et ses débuts sur la chaîne BBC Radio 3 en 2019. Elle a notamment joué avec le Toledo Symphony Orchestra, le Victoria Symphony, Arion Orchestre Baroque, l’Orchestre classique de Montréal et l’Ensemble Volte, et a travaillé avec plusieurs chefs dont Alain Trudel, Thomas Leduc-Moreau, Jacques Lacombe, Geneviève Leclair et Mathieu Lussier. Elle fera ses débuts avec l’orchestre du Brott Music Festival en juillet 2023, et ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain en janvier 2024. Élisabeth a également été invitée à se produire en récital en Chine en 2024 lors d’une tournée, reportée depuis 2020 en raison de la pandémie mondiale.

Élisabeth a été de 2020 à 2023 pianiste du De Beauvoir Piano Trio. Durant son parcours au sein de l’ensemble, le trio a été lauréat de la Vainiunas International Chamber Competition (Lithuanie) en 2022 et de la Virtuoso & Bel Canto Competition (Italie) en 2021 ; il a aussi été Ensemble de chambre en résidence du Britten Pears Young Artist Program (United Kingdom) et du Festival Sainte-Mère (France). L’ensemble a notamment travaillé auprès du compositeur Thomas Adès lors des International Music Seminar (IMS) Prussia Cove, et a été invité par le European Chamber Music Academy (ECMA) lors de leur vitrine 2023 à Oslo (Norvège). Le trio a également été invité à se produire sur la scène du Wigmore Hall, dans le cadre du 50e anniversaire de IMS Prussia Cove (2022), et lors du Leeds International Concert Season (2021).

Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste. Ses intérêts pour la littérature, l’écriture, la recherche de répertoire et le taï-chi viennent nourrir sa pratique musicale. Elle est aussi fascinée par la composition, de même que par l’élaboration de cadences de concertos.

Depuis 2020, Élisabeth est aussi codirectrice artistique et cofondatrice du Festival Unisson avec Agnès Langlois, festival immersif inspiré de The Artist is Present (Marina Abramovic) et des 1:1 Concerts en Allemagne.

Élisabeth est la lauréate 2022 du Prix Choquette-Symcox de la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Elle reconnaît le soutien de la Guildhall School of Music & Drama, la Sylva Gelber Music Foundation, le Musician’s Company of London, The Jane Ades Ingenuity Scholarship Fund, Help Musicians UK, Talent Unlimited UK et la Fondation Jeunesses Musicales Canada.

Élisabeth a obtenu un Artist Diploma et un Artist Masters avec la plus haute mention de la Guildhall School of Music & Drama, où elle a étudié avec Ronan O’Hora. Élisabeth est présentement une Junior Fellow à la Guildhall School, une alumna de la Imogen Cooper Trust et une Young Artist de la Musicians’ Company de Londres jusqu’à 2024.

Discographie :