Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion mène une carrière imaginative de soliste, chambriste et collaboratrice artistique. Quelques moments-phares récents : la parution de son premier enregistrement sous étiquette ATMA Classique, ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain et Kensho Watanabe dans une série de concerts mettant en lumière le Concerto de Garūta, ainsi que l’obtention du 3e prix à l’édition 2023 du Rio Piano Festival, pour son interprétation du Troisième Concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre symphonique du Brésil et Roberto Tibiriçá.
Élisabeth est régulièrement l’invitée de nombreux orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Toledo (Ohio), l’Orchestre symphonique de Victoria, l’Orchestre classique de Montréal et Arion Orchestre Baroque, et collabore avec des chef.fe.s réputé.e.s tels qu’Alain Trudel, Mathieu Lussier, Gordon Gerrard, Geneviève Leclair et Jacques Lacombe.
Élisabeth s’est produite en récital dans plusieurs grandes salles, notamment au Wigmore Hall ainsi qu’au Weill Recital Hall (Carnegie Hall). On entend souvent sa musique sur les ondes de CBC Radio, Radio Classique et BBC Radio 3.
Élisabeth est une ancienne étudiante de l’Imogen Cooper Music Trust et de la Guildhall School of Music and Drama, où elle a étudié avec Ronan O’Hora et reçu le titre de Junior Fellow en 2022-2023, après avoir obtenu un Artist Diploma et un Artist Masters avec la plus haute mention. Elle est en outre la récipiendaire 2022 du prix Choquette-Symcox de la Fondation Jeunesses Musicales Canada et vient tout juste d’être nommée Révélation Radio-Canada 2024-2025.
Élisabeth poursuit son développement artistique auprès de Benedetto Lupo et bénéficie du mentorat de Gabriela Montero. Ses vifs intérêts pour la littérature, l’écriture, la composition, la recherche de répertoire et le tai chi nourrissent sa pratique musicale. Elle est également cofondatrice et codirectrice artistique du Festival Unisson avec la violoncelliste Agnès Langlois, un festival inspiré de The Artist is Present de Marina Abramović.