Elizabeth Dolin

Elizabeth Dolin jouit d’une belle renommée dans les milieux de la musique symphonique et de chambre au Canada. Ses trois années à titre de violoncelle associé à l’Orchestre symphonique de Montréal lui ont valu la réputation d’être une des meilleures violoncellistes au Canada. L’Orchestre de Chambre du Manitoba ainsi que l’Orchestre de la Compagnie d’Opéra Canadienne ne sont que deux des nombreux ensembles où Dolin a oeuvré comme violoncelle solo. Elizabeth Dolin concentre maintenant ses énergies aux récitals en solo et à la musique de chambre, tout en étant membre fondateur d’une multitude de formations de chambre renommées. On l’entend régulièrement lors de festivals comme le Chamber Music Kincardine, le Fredericton Chamber Music Festival, le Camp Musical d’Orford, le Festival de musique de chambre d’Ottawa, ainsi que le Festival of the Sound. Tout au long de sa carrière, les critiques élogieuses qu’elle s’est méritées du public et de la presse ont souligné la finesse de sa sonorité, sa musicalité raffinée et l’assurance de son jeu. En 1985, alors qu’elle faisait ses débuts en récital au Carnegie Hall de New York, Dolin a été couronnée par la critique et s’est méritée au cours des années qui ont suivi, des prix importants pour ses réalisations en solo et avec orchestre de chambre. Elle a gravé des enregistrements des sonates de Chopin, Louis Vierne et de Franck, ainsi que la musique de chambre de Vierne, Jean Huré, Raymond Daveluy, les quatuors à cordes de Mendelssohn, et un disque d’oeuvres pour duo de violoncelles signées Jean Barrière, Guy Fouquet et Mozart. Originaire de Toronto, Dolin détient un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto, classe de Vladimir Orloff. Elle a également étudié en privé avec Paul Tortelier, et poursuivi ses études post-doctorales à l’Université d’Indiana auprès du maître de renommée internationale Janos Starker. Elle fait partie du corps professoral au département de musique de l’Université McGill. Elle s’est acquis une solide réputation par ses nombreuses prestations au Canada et aux États-Unis. Récemment, elle donnait à Montréal cinq interprétations du Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Métropolitain.

Discographie :
Laisser un commentaire