Elvira Misbakhova est reconnue pour sa versatilité : passionnée de musique de chambre, on peut aussi l’entendre comme soliste et comme musicienne d’orchestre.
Elvira a débuté l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans dans sa région natale du Tatarstan, en Russie. Après avoir complété une maîtrise au Conservatoire d’État de Kazan, Elvira emménage au Canada en 1999 pour poursuivre ses études auprès d’Eleonora et Yuli Turovsky où elle obtient une seconde maîtrise ainsi qu’un doctorat en interprétation (2005) de l’Université de Montréal, en plus d’être récipiendaire de la bourse d’excellence de l’établissement.
Au cours de sa prestigieuse carrière, Elvira a joué avec plusieurs orchestres, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle occupe présentement le poste d’alto solo à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, elle a joint les rangs de l’ensemble I Musici de Montréal en juin 2022 en plus d’être alto solo de l’orchestre de chambre Nouvelle Génération.
Au cours d’une carrière diversifiée, Elvira s’est aussi découvert un talent d’improvisatrice ainsi qu’une grande passion pour la musique klezmer. Elle est membre du groupe Kleztory depuis plus de vingt ans, ce qui lui a permis de jouer avec plusieurs grands orchestres, de voyager à travers le monde et de participer à l’enregistrement de sept albums. On peut l’entendre sur plusieurs autres enregistrements et, notamment, dans le Concerto pour alto et orchestre no 1 d’Airat Ichmouratov paru en juin 2023 sous étiquette CHANDOS Records.
Elvira est la fondatrice de divers ensembles de musique de chambre à Montréal et elle continue de parcourir le monde pour partager sa passion en présentant des cours de maître et des ateliers.