L’ensemble En Chordais se consacre aux musiques de la Méditerranée orientale et des territoires avoisinants. Basé à Thessaloniki, l’ensemble offre un panorama très étendu de la musique en Grèce, que ce soit par le biais d’ateliers, d’enregistrements et d’ouvrages théoriques, ou lors de leurs très nombreux concerts.
En Chordais est actif dans les domaines de la musique multiculturelle de traditions savante et populaire. L’expérience de ses musiciens, fortement marquée d’éclectisme et d’inventivité, confère à l’ensemble son caractère si particulier. Tous nourrissent un amour véritable pour la musique traditionnelle populaire, amour qui prend racine dans une connaissance et une expérience approfondies de la musique byzantine classique.
Faisant cohabiter activités de recherche et apparitions sur scène, En Chordais se produit assidûment lors de festivals en Grèce, dans les Balkans et en Europe occidentale, tout comme au Proche-Orient. L’ensemble a collaboré avec divers artistes de Grèce et d’ailleurs, tels que Nikos et Yiasemi Saragouda, Petroloukas Halkias, Chronis Aidonidis, Solon Lekkas, les Turcs Suleyman Erguner, Melihat et Necip Gulses, les Libanais Samir Siblini, Imane Homsy, Ghada Shbeir, Charbel Rouhana, les Tunisiens Sonia M’Barek, et les Perses Kiya et Ziya Tabassian et Hossein Omoumi.