Le contrebassiste québécois Étienne Lafrance est un artiste éclectique, curieux et passionné. Il évolue tant en musique classique qu’en chanson, en musique improvisée et en musique du monde.
Après avoir reçu sa formation de base au Conservatoire de musique de Québec, il s’est perfectionné à l’Institut international François Rabbath de Paris. Il enseigne chaque été à l’Académie de musique du Domaine Forget et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il donne également des classes de maître à l’étranger, notamment en Australie et aux États-Unis.
Étienne a été membre de l’Orchestre symphonique de Québec pendant plus de vingt ans, dont la majorité à titre d’assistant contrebasse solo. Il œuvre aujourd’hui comme pigiste au sein d’un grand nombre
d’ensembles réputés tels que les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Longueuil, Sherbrooke et Trois-Rivières, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre classique de Montréal, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, l’Ensemble Caprice, Les 9 de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec, la Sinfonia de Lanaudière et GFN Productions.
Régulièrement soliste, il interprète des oeuvres originales, des transcriptions et ses propres compositions. Sur la scène jazz, il est entre autres un collaborateur régulier de Marianne Trudel et d’Yves Léveillé. Il forme aussi un duo avec le guitariste Simon Proulx. En musique du monde, il collabore avec Oktoecho et Constantinople.