Fabien Gabel

Reconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestre internationaux, Fabien Gabel est régulièrement invité par des orchestres de premier rang en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et Océanie, et est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec depuis septembre 2012. Il succède aussi à David Zinman comme directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes pour les sessions de 2017, 2018 et 2019.

Fabien Gabel dirige des orchestres comme le London Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, le NDR Elbphilharmonie Orchester de Hambourg, la Staatskappelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le City of Birmingham Symphony Orchestra, les orchestres symphoniques de Detroit et Houston, le Deutsches Symphonie Orchester de Berlin, le Tonkünstler de Vienne, l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra et l’Orchestre National de France.

Fabien Gabel fait ses débuts internationaux en 2004 en remportant le concours Donatella Flick à Londres. Il devient alors l’assistant de Sir Colin Davis et de Bernard Haitink à l’Orchestre symphonique de Londres et par la suite l’assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France.

En 2010, il dirige l’orchestre dans un enregistrement d’airs d’opéras français avec la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux pour Naïve. Ce disque reçoit un Choc Classica ainsi que le grand prix de l’Académie Charles Cros. Il accompagne de nombreux solistes de renom parmi lesquels Gidon Kremer, Emanuel Ax, Christian Tetzlaff, Jean-Yves Thibaudet, Pierre-Laurent Aimard, James Ehnes, Daishin Kashimoto, Antoine Tamestit, Rafal Blechasz, Alina Pogostkina, Julian Steckel, Johannes Moser, Antonio Meneses, Marc-André Hamelin, Beatrice Rana, Gautier Capuçon, Bertrand Chamayou, Simone Lamsma, Xavier de Maistre, et des chanteurs tels que Jennifer Larmore, Measha Bruggergosman, Danielle de Niese, Natalie Dessay et Marie-Nicole Lemieux.

Discographie :
Laisser un commentaire