Un esprit toujours avide de connaissance, une technique incomparable et une vision poétique profondément habitée font de Ilya Poletaev un musicien tout aussi à l’aise au piano qu’aux claviers anciens : clavecin, pianoforte et orgue de chambre. Considéré comme « un des pianistes les plus remarquables de sa génération » par le Süddeutsche Zeitung, sa carrière est lancée lorsqu’il remporte le premier prix du prestigieux Concours international Johann Sebastian Bach à Leipzig en 2010, restant à ce jour le seul canadien ayant remporté cet honneur. Il s’est produit depuis aux Gewandhaus de Leipzig, KlavierFestival Ruhr, Dresdner MusikFesttäge, Potsdam Musikfestspiele, BachFest de Leipzig, Festival Bach de Montréal, Kimmel Center and Chamber Music Society (Philadelphie), Ordway Center (St. Paul), Roy Thomson Hall (Toronto), Festival Caramoor, Chamber Music Northwest et dans de nombreux autres lieux prestigieux au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Roumanie, en Allemagne et en Russie.
Pédagogue dévoué, M. Poletaev est actuellement professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. Il est également directeur adjoint de la Choral Week du Norfolk Chamber Music Festival. Il a aussi enseigné à l’Université Yale, où il était conférencier en musique ancienne.
M. Poletaev a commencé ses études à Moscou à six ans et poursuivi sa formation en Israël, pour ensuite s’établir au Canada à l’âge de quatorze ans. Après son baccalauréat décerné par l’Université de Toronto, où ses maîtres étaient la pianiste Marietta Orlov, le claveciniste Colin Tilney et Walter Buczynski pour la composition, il obtenait des diplômes de maîtrise et de doctorat de l’Université Yale, où il a étudié avec Boris Berman.