Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse de 2017 à 2021, Jacques Lacombe fut auparavant chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn, en Allemagne, de 2016 à 2018 et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018. Il fut également directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra de 2010 à 2016 et premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006.
Il a collaboré avec des solistes tels que Emanuel Ax, Joshua Bell, Yefim Bronfman, Sarah Chang, Yo-Yo Ma, Branford Marsalis, Gil Shaham, Jean-Yves Thibaudet, André Watts, Diana Damrau, Joyce DiDonato, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade, Roberto Alagna, José Cura, Juan Diego Flórez, Dmitri Hvorostovsky et Bryn Terfel.
En plus de collaborer avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord, dont les orchestres symphoniques de Boston, Cincinnati, Dallas et Montréal, Jacques Lacombe a dirigé un grand nombre d’orchestres européens, notamment l’Orchestre National de France, l’Orchestre Lamoureux, les orchestres de Malaga, Monte-Carlo, Nancy, Nice, Séville et Toulouse ainsi que plusieurs orchestres en Océanie et en Asie.
Jacques Lacombe s’est produit sur les plus grandes scènes lyriques, parmi lesquelles le Royal Opera House de Covent Garden, le Metropolitan Opera de New York, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Teatro Regio de Turin, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra national du Rhin et l’Opéra national de Lorraine, le Angers-Nantes Opéra ainsi que sur les scènes d’Avignon, Marseille, Metz, Monaco et Séville.
Par ailleurs, M. Lacombe a dirigé plusieurs enregistrements sous étiquettes CPO et Analekta.