La trajectoire artistique de Jane Archibald suscite actuellement un formidable engouement en Europe et en Amérique du Nord avec de nombreux engagements comprenant Rosina à Genève, Lucia à Berlin et Zurich, Zerbinetta et Konstanze au Staatsoper de Munich, Zerbinetta, Cléopâtre et Olympia à l’Opéra National de Paris, Sophie (Der Rosenkavalier) à la Scala de Milan, Zerbinetta au Festival de Baden-Baden en compagnie de Christian Thielemann et Renée Fleming, Konstanze à Zurich et Zerbinetta au Covent Garden de Londres.
En 2011 et 2012, elle chantera Zerbinetta et Semele avec la Canadian Opera Company de Toronto. Présentée par la critique comme « la colorature de notre époque », l’interprétation du rôle de Zerbinetta au Berlin Deutsche Oper en 2009 lui a valu des commentaires élogieux de la presse européenne. Récemment elle chantait pour la première fois au Metropolitan Opera de New York, suite à un remplacement de dernière minute de Natalie Dessay, avec la prise de rôle d’Ophélie (Hamlet de Thomas). Elle a fait ses débuts dans plusieurs rôles importants de colorature à l’opéra de Vienne dont les rôles de la Reine de la nuit, Olympia, Sophie (Der Rosenkavalier et Werther) et Musetta. Parmi ses autres rôles, mentionnons Adele, Giunia (Lucio Silla de Mozart) et Angelica dans Orlando Paladino de Haydn qu’elle a chanté avec le Philharmonique de Berlin et Nikolaus Harnoncourt. Née en Nouvelle-Écosse, Jane Archibald est diplômée en musique de l’Université Wilfrid Laurier en Ontario. Elle a participé à des stages au Centre d’Art Orford, au Tanglewood Music Center et au San Francisco Opera Center (Merola et Adler Fellowship). Récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts du Canada, elle a aussi gagné le prix de la Sylva Gelber Foundation en 2006.