Janina Fialkowska

Pleins feuxSite web

Depuis plus de 40 ans, la pianiste de concert Janina Fialkowska séduit le public et la critique de par le monde. On loue son intégrité musicale, son approche naturelle des plus rafraîchissantes et sa sonorité unique, qui en font « une des grandes dames de l’interprétation pianistique » (Frankfurter Allgemeine, 2015).

Née au Canada, elle a amorcé ses études de piano avec sa mère dès l’âge de quatre ans, pour poursuivre dans sa ville natale de Montréal avec Yvonne Hubert. Ses études avec Yvonne Lefébure à Paris, puis avec Sascha Gorodnitzki à la Juilliard School de New York, l’ont mise en contact avec le summum des traditions pianistiques française et russe. Sa carrière a pris son envol lorsque le légendaire Arthur Rubinstein est devenu son mentor après qu’elle eut remporté un prix lors du premier concours portant le nom du grand pianiste, en 1974. Le grand maître dit alors d’elle qu’elle était « née pour interpréter Chopin », jetant les bases d’une identification à ce compositeur qui ne s’est jamais démentie.

Depuis, madame Fialkowska s’est produite avec les plus grands orchestres de la planète, sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Bernard Haitink, Lorin Maazel, Sir Georg Solti, Sir Roger Norrington et, parmi ceux de la jeune génération, Yannick Nézet-Séguin. Ont particulièrement retenu l’attention la création mondiale du Troisième concerto pour piano de Lizst, que l’on découvrait alors, avec l’Orchestre symphonique de Chicago, et celle de plusieurs concertos contemporains. Sa discographie comprend plusieurs disques primés; par exemple, le BBC Music Magazine lui a décerné son Prix du meilleur enregistrement instrumental de 2013.
Le pays qui l’a vue naître lui a conféré ses plus grands honneurs : le titre d’officière de l’Ordre du Canada, le Prix du gouverneur général de la réalisation artistique en musique classique 2012 (l’équivalent canadien des Prix du Kennedy Centre aux États-Unis), de même que trois doctorats honorifiques. Elle transmet le vaste savoir acquis par l’expérience musicale dans des classes de maître, de même qu’à son Académie internationale du piano, un événement annuel tenu en Bavière, où elle réside aujourd’hui. Elle fait régulièrement partie du jury des plus prestigieux concours internationaux de piano.

Récemment, Janina Fialkowska a joué en Angleterre et en Pologne ( deux récitals à Londres et une célébration du 100e anniversaire de la République de Pologne avec l’Orchestre symphonique de la BBC avec le concerto pour piano de Paderewski au Barbican de Londres, ainsi qu’au Philharmonic Hall de Szczecin, Pologne ). Elle a également donné plusieurs récitals et concerts d’orchestre en Allemagne,en Suisse, en Autriche et en Espagne. Au printemps 2019, elle est retournée au Canada pour une tournée dans les provinces du Manitoba et de l’Ontario, ainsi que pour une tournée des festivals d’été.

www.fialkowska.com

Discographie :
Laisser un commentaire