Jean-François Rivest : « Grand Allumeur » – Le Devoir, 2019
« La musique triomphe sous la baguette de Jean-François Rivest » – Le Soleil, 2020
« Jean-François Rivest : illumineur de ténèbres » – Le Nouvelliste, 2022
Le chef québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux, du baroque au répertoire d’aujourd’hui.
Invité régulier de nombreux orchestres à Montréal, au Canada comme à l’étranger (États-Unis, Mexique, Pérou, France, Suisse, Espagne, Russie, Corée du Sud), il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal de 2006 à 2009, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa (5 ans).
Il est maintenant Directeur artistique du prestigieux orchestre de chambre I Musici de Montréal ; une nomination qui, comme l’a dit récemment Christophe Huss dans Le Devoir, « tombe sous le sens, puisque depuis son arrivée, la chimie a très bien fonctionné entre le chef et les musiciens ».
Il a oeuvré au sein de plusieurs institutions et, tout particulièrement depuis 1993, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est le fondateur et directeur artistique de l’Orchestre de l’Université de Montréal. Il a également été directeur artistique du Centre d’arts Orford (maintenant Orford Musique) de 2009 à 2015, période considérée par tous comme des années de grand renouveau artistique.
Formé au Conservatoire de Montréal et à la Juilliard School de New York, il a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération.