Diplômé en violon du Conservatoire de musique de Québec, Jean-Luc Plourde a par la suite adopté l’alto à partir de 1994 et s’est fait connaître par ce biais depuis lors, jouant notamment sur un instrument du luthier Iginio Sderci.
« Un remarquable altiste » selon les termes du critique musical François Tousignant, Jean-Luc Plourde connaît une intense activité de chambriste qui le voit se produire en Amérique du Nord (aux festivals Parry Sound, Orford, Lanaudière, du Domaine Forget et Ravinia), au Japon et en Europe (Festival international de Santander, Académie de musique de chambre et d’orchestre de Pommersfelden, entre autres). Par ailleurs, on l’entend régulièrement en compagnie d’artistes de renom tels que James Campbell, Marc-André Hamelin, Alvaro Pieri, le trio Gryphon, les quatuors Kocian et Chostakovitch et le pianiste Dang Thai Son.
Jean-Luc Plourde est membre fondateur du célèbre quatuor Arthur-LeBlanc, dont il gère la carrière. C’est avec cette formation qu’il a enregistré de nombreuses fois pour les réseaux français et anglais de Radio-Canada et tourné à plusieurs reprises en Amérique du Nord et au Japon pour un total de plus de 500 concerts à ce jour. Il a également reçu de nombreuses bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Ministère des Affaires étrangères du Canada.
Jean-Luc Plourde s’est également tourné vers la musique contemporaine en passant commande pour le quatuor Arthur-LeBlanc auprès des compositeurs Kelly-Marie Murphy, Vincent Collard et Jacques Desjardins. Il est aussi pédagogue et partage son enseignement entre l’Académie internationale du Domaine Forget et l’Université de Moncton, où il est artiste en résidence.