Compositrice de musique contemporaine établie à Montréal, Keiko Devaux infuse dans son art sa passion pour l’électroacoustique et la méthodologie, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques avant de les transcrire ou de les retransposer dans le monde acoustique à travers la notation musicale. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences émotionnelles et à l’affectivité, aux phénomènes d’auto-organisation dans la nature et chez les êtres vivants, à la fusion du langage tonal traditionnel avec des éléments bruitistes d’inspiration électroacoustique et à l’agencement de paramètres stylistiques de genres contrastés.
Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs pays (Canada, France, Italie, Allemagne, Belgique, États-Unis, Israël) par différents ensembles, dont Le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, les ensembles Arkea, Quartetto Prometeo, Musica assoluta, Sturm und Klang et Talea, le Jasper String Quartet, le Rolston String Quartet et les Israel Contemporary Players, pour n’en nommer que quelques-uns.
Lauréate de nombreux prix, elle a notamment remporté le Juno de la Composition classique de l’année, le prix Opus de la Compositrice de l’année, la Commande Azrieli de musique canadienne et le Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique, en plus d’un prix d’excellence du Rotary Club de Sienne, pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino.
Compositrice en résidence du Nouvel Ensemble Moderne de 2016 à 2018 et compositrice en résidence Carrefour de l’Orchestre du Centre national des Arts de 2020 à 2022, Keiko a en outre été présidente du conseil d’administration de Codes d’accès ainsi que membre du comité organisateur du Labo de musique contemporaine de Montréal. Elle est aussi compositrice agréée du Centre de musique canadienne.