Kerry Bursey est un ténor, luthiste et guitariste montréalais, figure montante de la musique ancienne au Canada.
Chanteur polyvalent, il est prisé pour sa « voix claire faite de douceur troubadouresque rêvée » (Ôlyrix, France) et sa « tendresse bienfaisante » (Le Temps, Suisse). Reconnu pour son jeu au luth et à la guitare, il s’accompagne également en chantant, à l’aise dans plusieurs répertoires allant des lute songs de la Renaissance, aux airs de cour baroques, des lieder jusqu’aux ballades médiévales.
Dernièrement, il a effectué ses débuts outre-Atlantique comme soliste au Festival d’Aix-en-Provence, au Manchester International Festival, au Bregenzer Festspiele ainsi qu’au Southbank Centre à Londres. Il est aussi apparu à l’été 2024 au Muziekgebouw à Amsterdam et à la Ruhrtriennale de Bochum. Au Canada, il travaille comme soliste et chambriste avec des groupes tels que L’Harmonie des saisons, l’Ensemble Caprice, le Studio de musique ancienne de Montréal, Theatre of Early Music, les Idées Heureuses, la Nef, Pallade Musica, les Boréades, Infusion Baroque et Clavecin en Concert.
Il se produit à l’international avec son ensemble, Ménestrel, cofondé avec la soprano Janelle Lucyk, groupe de musique ancienne alternative entremêlant répertoire ancien à la tradition folklorique orale. Il a été membre du réputé quatuor vocal masculin Quartom. Kerry est fréquemment sollicité en studio comme musicien de session, du pop jusqu’aux jeux vidéo.
À la guitare électrique, il a composé et joué la bande originale du thriller 444 sélectionné au Festival Fantasia, tout comme pour le long-métrage de science-fiction, Mistral Spatial. Il collabore régulièrement avec Ubisoft et chante notamment des chants grégoriens en tant que moine dans le jeu Assassin’s Creed: Valhalla.
Kerry a obtenu une maîtrise en guitare classique du Conservatoire de musique de Montréal et a étudié le chant à l’Université McGill. En 2011, il était un des gagnants du Grand Prix de Guitare de Montréal.