Kornel Wolak est acclamé pour son imagination musicale et son étonnante polyvalence. « Le contrôle et une expressivité douce et élégante sont ce qui fait briller Wolak » (John Terauds, Toronto Star). Le musicien se produit régulièrement en récital en tant que soliste avec des orchestres américains et européens, ainsi que chambriste. Mis en nomination pour un Fryderyk, le prix le plus prestigieux de Pologne couronnant les meilleurs enregistrements, il est un habitué de CBC, de Classical 96.3 FM, de Public Radio International et de National Public Radio, aux États-Unis. De plus, il donne régulièrement des cours de maître et des conférences en Europe, en Asie et dans les deux Amériques. Son livre récemment publié Articulation Types for Clarinet (and Saxophone) est devenu un ouvrage à succès mondial parmi les pupitres des bois de l’orchestre.
Depuis 2015, avec les Drs A. Slis, A. Namasivayam et P. van Lieshout, Kornel Wolak utilise l’articulographie électromagnétique 3D (AG501) pour mesurer les mouvements de la langue dans divers types d’articulation à la clarinette. L’étude actuelle se concentre sur l’analyse des coups de langue – simple, double ou latéral – dans l’exécution du staccato.
Il est le fondateur de Music Mind Inc., une initiative qui promeut une éducation musicale basée sur la recherche et la connaissance.
Depuis 2018, Kornel Wolak est professeur adjoint de clarinette à l’Université Queen’s, en Ontario.