Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 par le chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, cet ensemble regroupe une quinzaine de musiciens qui se consacrent au répertoire pour orchestre de chambre.
Bien qu’ils jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation des musiques du XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle ils utilisent des copies d’archets d’époque. De plus, Les Violons du Roy explorent régulièrement le répertoire des XIXe et XXe siècles.
Au cœur de l’activité musicale de Québec, Les Violons du Roy s’inscrivent également dans l’offre culturelle de la ville de Montréal. Connus à travers l’Amérique du Nord entre autres grâce à leurs nombreux concerts diffusés sur les ondes de Radio-Canada, de CBC et du réseau NPR, ils ont donné des concerts en Europe, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philharmonie de Berlin, ainsi qu’en Corée du Sud et en Chine. Leur présence aux États-Unis comprend de régulières escales, dont New York, Chicago et Los Angeles.
La discographie des Violons du Roy, récipiendaire de trois prix Juno et d’un prix Félix, compte trente-huit titres. Douze sont parus sous étiquette Dorian et onze sous étiquette ATMA Classique. D’autres enregistrements ont aussi été réalisés avec, entre autres, Vivica Genaux, Truls Mørk, Alexandre Tharaud, Marie-Nicole Lemieux, Marc-André Hamelin, Valérie Milot, Charles Richard-Hamelin, Anthony Roth Costanzo et Diane Dufresne.