Le London Symphony Orchestra est largement reconnu comme l’un des meilleurs orchestres au monde, mais ses activités s’étendent bien au-delà de la salle de concert. Parmi celles-ci, on compte un programme éducatif et communautaire innovateur, une maison de disques, un centre d’éducation musicale ainsi que des activités de pointe dans le domaine de la musique numérique.
Plus de cent ans après sa fondation, le LSO attire toujours d’excellents instrumentistes du monde entier. La qualité de ses solistes et chefs est sans égale, en commençant par son chef attitré Valery Gergiev et le président du LSO, Sir Colin Davis. Le LSO se distingue d’autres orchestres de réputation internationale par son engagement envers l’éducation musical, grâce à son programme « LSO Discovery », qui loge à LSO St Luke’s—le Centre d’éducation musicale UBS et LSO. Actuellement dans sa 20e saison, ce programme rejoint quelque 60 000 personnes par année en proposant une panoplie d’activités pour les amateurs de musique de tout âge et de tous les milieux.
Orchestre résidant du Barbican à Londres, le LSO présente plus de 70 concerts annuellement. En plus de le voir orchestre en résidence au festival d’Aix-en-Provence l’année prochaine, il réalise 70 concerts en tournée, bénéficie d’une résidence annuelle au Lincoln Center de NewYork, est l’orchestre international en résidence à la Salle Pleyel de Paris, et se produit régulièrement au Japon, ailleurs en Extrême-Orient et dans les principales villes d’Europe. « LSO Live » est actuellement le label discographique du genre qui remporte le plus de succès, en diffusant l’orchestre à l’échelle mondiale grâce à plus de 70 enregistrements. En plus de produire des disques compacts, c’est l’une des premièresmaisons à se lancer sur Internet et par le biais du téléchargement