Renommée pour sa sensibilité et son enthousiasme, Louise Pelletier mène une carrière comme pianiste, accompagnatrice et coach vocale.
Depuis plus de 20 ans, elle est accompagnatrice et coach vocale à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et pianiste-répétitrice pour l’Opéra McGill. Louise est pianiste officielle du Concours de musique du Canada et du Tremplin international et est la directrice musicale du programme d’opéra des Jeunesses Musicales Canada.
Louise collabore avec plusieurs orchestres et chefs d’ici, à titre de répétitrice, de pianiste ou de claveciniste. Elle entretient une relation particulière avec Yannick Nézet-Séguin, née d’abord au Chœur de Laval et qui s’est poursuivie ensuite à l’Orchestre Métropolitain, où la pianiste accompagnait le chœur encore en 2024.
À l’Académie internationale du Domaine Forget, elle a encadré des chanteurs et joué pour les classes de maître de José Van Dam, Sophie Koch, Jean-François Lapointe et Ariane Girard. Elle a joué un rôle important à l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) de Montréal, travaillant aux côtés de Joan Dornemann et d’autres grands pédagogues du Metropolitan Opera de New York à titre de coach vocale et d’accompagnatrice et a été responsable du programme de scènes au Summer Opera Studio du College-Conservatory of Music de Cincinnati.
Par son expérience, sa connaissance du répertoire vocal et son approche pédagogique alliant le développement musical et humain, elle cherche à comprendre la personnalité de ses élèves afin de mettre en valeur ce qui les distingue pour exploiter leur plein potentiel. Ses élèves se produisent dans des lieux prestigieux comme la Canadian Opera Company, le Metropolitan Opera, le Covent Garden, le Staatsoper et le Volksoper de Vienne et La Scala de Milan.
Louise Pelletier est titulaire d’un double baccalauréat en enseignement et interprétation et d’une maîtrise en interprétation au piano, a étudié à New York et a réalisé divers stages de perfectionnement au Canada, aux États-Unis et en Europe