Depuis l’obtention de son diplôme de maîtrise en musique ancienne en 2019, Marie Nadeau-Tremblay a su s’imposer sur la scène canadienne comme jeune violoniste baroque de la relève.
En 2019, elle figure quatre fois au tableau d’honneur du Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay, remportant entre autres le premier prix. Nommée Révélation Classique Radio-Canada 2021-2022 et gagnante du prix Opus de la découverte de l’année, Marie est aussi récipiendaire du prix Choquette Symcox des Jeunesses Musicales Canada. Ses albums La Peste (2020) et Basta parlare ! (2023) ont obtenu des nominations aux prix Juno et Opus.
Son album Préludes et solitudes (2021), a été chaleureusement accueilli par les critiques, tant par la CBC que par Early Music America, et gagne le prix Opus Album de l’année en 2023. En 2022, Marie est aussi lauréate d’une bourse de développement de carrière de la Fondation Père Lindsay. En 2023, elle est nommée Artiste émergente par Early Music America.
Elle joue sur un violon Thomas Perry (1750) ainsi qu’un violon Amati fait par Timothy Johnson, qui lui est généreusement prêté par M. Jacques Marchand.