Le jeu raffiné et aisé et les qualités musicales et humaines de Martin Carpentier sont appréciées par ses compatriotes de Pentaèdre, qu’il côtoie depuis 1999, ainsi que par tout le milieu musical montréalais.
Clarinettiste très en demande, Martin Carpentier est membre du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et se produit régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l’Opéra de Montréal, Les Violons du Roy et I Musici de Montréal.
Martin Carpentier a étudié avec Emilio Lacurto à l’Université McGill, où il complété un baccalauréat en interprétation avec Grande Distinction. Il obtient ensuite le poste de clarinette solo à l’Orchestre des jeunes du Québec et en 1992, il est invité à participer à un stage de Karl Leister, clarinettiste soliste de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Ses études se poursuivent par la suite avec une maîtrise en interprétation musicale à l’Université de Montréal sous la direction du clarinettiste André Moisan.
Martin Carpentier a participé à de nombreux enregistrements avec Pentaèdre, le Nouvel Ensemble Moderne et la Société des Vents de Montréal. Pédagogue reconnu, Martin Carpentier enseigne la clarinette à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Collège Vincent-d’Indy.