Matthias Maute

Matthias Maute, direction, flûtes

Le chef d’orchestre, compositeur et flûtiste Matthias Maute, lauréat de deux prix Juno, a acquis une réputation internationale. En 2016, il est nommé directeur artistique de la Bach Society of Minnesota et, en 2019, du choeur professionnel de l’Ensemble vocal Arts-Québec, aujourd’hui Ensemble ArtChoral. Impressionné par sa démarche artistique, le New York Times a décrit l’orchestre qu’il dirige à Montréal, l’Ensemble Caprice, comme étant « un ensemble qui encourage l’auditeur à réécouter le monde ».

L’enregistrement par Maute des Concertos brandebourgeois de Bach, juxtaposés à ses propres arrangements de Préludes de l’opus 87 de Chostakovitch, a été salué par Alex Ross du New Yorker « pour son approche nuancée et pleine de caractère » et « ses couleurs fraîches et intenses ».

Les compositions de Matthias Maute sont publiées par Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck et Carus. En 2014 et 2015, le Concerto pour violon de Maute a été interprété par le soliste Mark Fewer avec le St. John’s Symphony et avec I Musici de Montréal. Ses compositions sont présentées dans 49 vidéos sur noncerto.com.

Matthias Maute a réalisé une vingtaine d’enregistrements, notamment sous les étiquettes ATMA Classique et Analekta. Il est régulièrement invité à se produire dans de grands festivals internationaux. Matthias Maute est codirecteur artistique du Festival Montréal Baroque et directeur artistique de la série Mécénat Musica Concerts diffusée par noncerto. Il enseigne actuellement à l’Université McGill.

Matthias Maute a créé les Mini-Concerts Santé pendant la pandémie de 2020. En tout, 17 000 Mini-Concerts Santé ont été offerts à 133 000 personnes au Québec et en Ontario, et 1 700 chanteurs et plus que 5 000 embauches de chanteurs et musiciens professionnels ont été effectuées pendant cette période difficile.

M. Maute est le directeur artistique du projet Art Choral, qui présente l’histoire du chant choral du XVIe siècle à nos jours sur 15 albums, 15 vidéos de concerts et 150 vidéoclips.

Discographie :
Laisser un commentaire