«…ces 12 voix fraîches, justes et parfaitement fondues évoquent parfois celles d ’un orgue résonant dans le silence d ’une église.» – Claude Gingras, La Presse
Pour sa musicalité vibrante, la fraîcheur et l’intériorité de ses interprétations sur scène et sur disque, musica intima a déjà été salué par la critique internationale comme l’un des meilleurs ensembles vocaux au Canada.
Le groupe, installé à Vancouver, est constitué de douze chanteurs professionnels. « C’est en partie à ce petit nombre de voix, expliquait Lloyd Dykk dans le Vancouver Sun, que le chœur doit sa flexibilité et son agilité. » Mais ce qui est unique surtout, c’est le fait que le chœur travaille sans chef. La créativité des idées musicales échangées pendant les répétitions cisèle des joyaux d’interprétation, et en concert, le public est séduit par l’originalité et la spontanéité du résultat.
musica intima a été fondé en 1992 et fait partie intégrante de la vie culturelle de Vancouver. L’ensemble collabore régulièrement avec d’autres organismes musicaux, dont le Vancouver Symphony, le Vancouver New Music, le Music in the Morning et le Chan Centre. Plusieurs artistes invités se sont aussi produits avec musica intima dont le violoncelliste Steven Isserlis, le chanteur et chef Paul Hillier et le pianiste de jazz Uri Caine. Sous la direction de Hervé Niquet, musica intima a également participé à la création d ’œuvres de Marc-Antoine Charpentier récemment découvertes.
musica intima a remporté le prix le plus prestigieux à la biennale de la CBC Choral Competition en 1994,1996 et 1998. L’ensemble est entendu fréquemment à la CBC /Radio-Canada ainsi que sur les réseaux internationaux.
Connu dans le monde pour leur remarquable présence scénique, leur musicalité impeccable et leur vision unique comme ensemble vocal, musica intima donne des concerts en France aux États-Unis, en Irlande et au Danemark.