Né en 1981, Nico Muhly est un compositeur américain. Ses compositions incluent des pièces pour orchestre, formation de chambre et chœur ainsi que de la musique religieuse et des œuvres pour la scène.
Il a reçu des commandes du Metropolitan Opera (Two Boys, 2011 et Marnie, 2018), du Carnegie Hall, du Los Angeles Philharmonic, du Philadelphia Orchestra, du San Francisco Symphony, du New York Philharmonic, du Wigmore Hall, des Tallis Scholars, de la Westminster Abbey, de la Southwark Cathedral, du King’s College, du St John’s College et du Sidney Sussex College Cambridge, où il est aussi compositeur en résidence.
Il est un partenaire collaborateur au San Francisco Symphony et a été reçu au Barbican Center et à la Philharmonie de Paris à titre de compositeur, d’artiste et de programmateur invité. Collaborateur enthousiaste, il a travaillé avec les chorégraphes Benjamin Millepied au Ballet de l’Opéra de Paris, Bobbi Jene Smith à la Juilliard School, Justin Peck et Kyle Abraham au New York City Ballet. Il a aussi collaboré avec les artistes Sufjan Stevens, The National, Teitur, Anohni, James Blake et Paul Simon.
Il a composé les bandes originales des films The Reader (2008) et Kill Your Darlings (2013) et des séries Howards End (2017) et Pachinko (2022). Parmi ses concertos, mentionnons celui pour violon (Shrink, pour Pekka Kuusisto), orgue (Register, pour James McVinnie), alto (pour Nadia Sirota) et celui pour deux pianos (In Certain Circles, pour Katia et Marielle Labèque). Il a également composé des œuvres pour les chanteurs Iestyn Davies, Renée Fleming et Nicholas Phan. Il collabore avec les artistes visuels Maira Kalman et Oliver Beer, et a créé des oeuvres spécifiquement conçues pour la National Gallery de Londres et le Art Institute of Chicago, écrit des articles pour The Guardian, The New York Times et le London Review of Books.
Certaines de ses compositions ont été enregistrées et publiées chez Decca et Nonesuch et il est membre fondateur de l’étiquette de disques Bedroom Community qui a fait paraître ses 2 premiers albums, Speaks Volumes (2006) et Mothertongue (2008).