Nicolas Ellis est le Premier chef invité des Violons du Roy. Il est également le Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne ainsi que le Directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora qu’il a fondé à Montréal en 2013.
Nicolas est l’un des chefs d’orchestre les plus actifs sur la scène canadienne. Il a notamment été invité à diriger le Vancouver Symphony, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Saskatoon Symphony Orchestra et Les Grands Ballets Canadiens, l’Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal. À l’international, il a notamment été invité à l’Opéra de Graz, l’Opéra de Rennes, l’Orchestre philharmonique de Tampere en Finlande, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le San Diego Symphony.
Parmi les rencontres musicales qui l’ont fortement influencé, on compte celle avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain avec qui il a travaillé à titre de Collaborateur artistique, poste qu’il a occupé de 2018 à 2023 ; celle avec Raphaël Pichon, chef de l’Ensemble Pygmalion pour qui il a été chef assistant lors de production d’opéras à l’Opéra-Comique, au festival d’Aix-en-Provence et au Festival de Salzbourg.
À la barre de son Orchestre de l’Agora, Nicolas dirige un riche éventail du répertoire allant du Couronnement de Poppée de Monteverdi jusqu’à la 3e symphonie de Mahler. Au cœur de la mission de l’Agora, Nicolas a mis sur pied des projets de créations musicales avec des adolescents vivant des troubles de santé mentale, des ateliers musicaux éducatifs pour enfants ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux à Montréal.
Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay 2017 et il s’est également vu décerné le Prix Goyer Mécénat Musica 2021.