Qualifiée de « scientifique musicale brillante » (CBC), « époustouflante d’inventivité » (Sydney Times Herald) et de « totalement inspirante » (I Care If You Listen), la compositrice et cinéaste Nicole Lizée, lauréate de plusieurs prix, explore les thèmes du dysfonctionnement, du glitch, du turntablism, de la culture rave, de l’exploration urbaine (urbex), de la théorie du cinéma, du psychédélisme, de la culture du jeu vidéo, de la mode expérimentale et du thrash metal afin de créer un nouveau mode d’expression.
Les œuvres de Nicole Lizée sont régulièrement jouées à travers le monde et remportent un succès retentissant. Elle a reçu plus de 60 commandes d’ensembles tels le Kronos Quartet, les BBC Proms, le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony, Bang on a Can, le Ligeti Quartet, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, le Tapestry Opera et Sō Percussion.
Parmi les récompenses qu’elle a reçues, mentionnons le Prix Juno 2024 pour la Composition classique de l’année, le prix 2023 de l’Association des critiques de musique d’Amérique du Nord pour le Meilleur nouvel opéra, un prix Dora Mavor Moore pour un Nouvel opéra exceptionnel, le prix Opus de Compositrice de l’année, le Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique de la SOCAN et le Prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre du Conseil des arts du Canada.
Elle est titulaire d’une bourse Lucas Artists Fellow (Califormie), d’une bourse de la Fondation Civitella Ranieri (Italie) et a été choisie par le compositeur Howard Shore pour devenir sa protégée dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.