Le pianiste Oliver Jones figure parmi les meilleurs musiciens au Canada. Sa carrière se confond d’ailleurs avec celle des débuts du jazz à Montréal, cette ville prospère qui a aussi donné le jour, à son âge d’or, à Oscar Peterson, un ami de longue date et une perpétuelle source d’inspiration pour Oliver.
La carrière riche et diversifiée d’Oliver Jones s’étend sur six décennies. Invité régulier au Festival International de Jazz de Montréal, Oliver a souvent été sollicité pour donner le concert d’ouverture, et a participé à plus d’une reprise au gala de fermeture. « Je crois que la visibilité dont j’ai joui au Festival International de Jazz a été la clef de ma visibilité internationale », avoue l’artiste qui a fait sa plus récente apparition au festival en compagnie d’Oscar Peterson, alors qu’ils se produisaient en duo pour la première fois, sur la scène d’une salle comble à Place des Arts.
En novembre 2005, Oliver Jones a été honoré à Ottawa par l’ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, recevant pour l’ensemble de son oeuvre le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.