Olivier Hébert-Bouchard

Lauréat de nombreux concours internationaux, le pianiste Olivier Hébert-Bouchard s’est taillé une place sur la scène canadienne comme l’un des récitalistes les plus actifs de sa génération.

Membre fondateur du Trio Émerillon et de l’ensemble Prisma, il entretient également une collaboration prolifique avec plusieurs musiciens québécois d’exception, notamment avec la flûtiste Ariane Brisson, le clarinettiste David Dias da Silva et le violoncelliste Stéphane Tétreault. Ses différents projets l’ont mené à se produire dans le cadre de quantité d’événements : Tanglewood on Parade, le Festival International du Domaine Forget, les séries de la Chamber Music Society of Lincoln Center, le Festival d’opéra de Québec, Les nuits magiques de Nice et les festivals Orford Musique et Musique et autres mondes, pour n’en nommer que quelques-uns. Ses projets ont aussi été sélectionnés par des organismes d’importance tels que Jeunesses
Musicales Canada, Astral Artists et Bargemusic pour des tournées au Canada et aux États-Unis.

Fort de ses études au Conservatoire de musique de Trois-Rivières – sa ville natale –, couronnées du Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury, et grâce au soutien financier de la Manhattan School of Music, Olivier poursuit son parcours à New York, où il termine une maîtrise en interprétation avec grande distinction en 2011. Il enrichit ensuite sa formation en se perfectionnant auprès de pianistes et de pédagogues de renommée internationale à l’Université Mozarteum de Salzbourg (Autriche), à l’Institut Tanglewood de l’Université de Boston, à l’Académie internationale d’été de Nice et à la Juilliard School. Féru de musique actuelle, Olivier s’investit beaucoup dans la valorisation du travail des compositeurs de la relève et a ainsi créé plusieurs œuvres nouvelles depuis le début de sa carrière. Ses talents d’arrangeur et sa passion pour le répertoire méconnu et les trésors cachés l’amènent par ailleurs à repousser les frontières d’un grand nombre d’orchestres de chambre. Depuis septembre 2021, Olivier est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et à l’Université de Montréal.

Discographie :