Olivier Thouin commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans. D’abord élève de Hratchia Sevadjian, il obtient son Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de Montréal où il étudie avec Sonia Jelinkova. Il se rend ensuite à Prague où il reçoit les conseils d’Ivan Straus à l’Académie des Arts. Il participe aussi aux cours de maître d’Igor Ozim à Berne et à Blonay (Suisse).
Olivier Thouin est le gagnant du Prix d’Europe 1997 ainsi que du Prix du Centre de Musique Canadienne à ce même concours à Montréal. Il reçoit également le Prix Cécile-Mesnard-Pomerleau pour son travail actif en tant que violon solo de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales lors de tournées à travers l’Asie, l’Europe et en Israël. Aux États-Unis, ses activités l’amènent entre autres à Tanglewood, où il reçoit le prix de violon Jules C. Reiner, ainsi qu’au prestigieux festival de musique de chambre de Marlboro. Il est invité à jouer à New-York, Philadelphie et Boston lors de concerts soulignant le 50e anniversaire de Marlboro. En 2002, Olivier Thouin se voit décerner le Young Canadian Musicians’ Award (Toronto) lui permettant de développer sa carrière au Canada.
Chambriste très actif, Olivier Thouin joue avec des artistes tels qu’Anton Kuerti, Marc-André Hamelin et Rudolf Jansen. Il donne l’intégrale des sonates de Beethoven, Brahms et Schumann avec la pianiste Suzanne Blondin et a été l’un des fondateurs du Trio Contrastes (1998-2003). Il fait des débuts remarqués et salués par la critique en récital à Toronto et à Calgary. Entant que soliste, Monsieur Thouin est invité par l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et Les Violons du Roy.
Olivier Thouin est nommé violon solo associé de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa pour la saison 2004-2005.