L’Orchestre Symphonique Bienne a vu le jour en 1969, sous le nom de Société d’orchestre de Bienne, et avec Jost Meier au pupitre, il a enthousiasmé l’auditoire dès ses premiers concerts. Les concerts symphoniques constituent le travail essentiel de la formation, qui ces derniers temps a approfondi le répertoire du classicisme viennois et des premiers romantiques, souvent avec des instruments d’époque.
L’Orchestre Symphonique Bienne offre aussi des programmes pour les enfants, les familles et les aînés, ainsi que des concerts d’été en plein air, avec de jeunes instrumentistes en formation venus de toute la Suisse. Son engagement sur la scène lyrique au Théâtre Bienne Soleure et avec des chœurs de Bienne et de la région témoignent régulièrement de sa flexibilité artistique.
Comme directeurs artistiques de l’orchestre se sont succédé Jost Meier, Ivan Anguélov, Grzegorz Nowak, Marc Tardue et Hans Urbanek. En outre, maints chefs de renommée internationale l’ont dirigé dont Marcello Viotti, Armin Jordan, Heinz Holliger, Milan Horvat, Michel Corboz, Jun Märkl ou Fabrizio Ventura. Depuis l’été 2005, c’est Thomas Rösner qui assume la fonction de chef titulaire. L’orchestre a souvent l’honneur d’être invité au-delà des frontières de la Suisse. En 2008, il se rend en Autriche pour l’été de Carinthie. Des années durant, l’orchestre a permis à des talents prometteurs de participer au concours de direction « Ernest Ansermet » et il a accompagné de jeunes virtuoses du Concours international de violon Tibor Varga. En 2009, l’orchestre qui fête son quarantième anniversaire se produira, entre autres, au KKL de Lucerne, au Musikfestival Bern, à Fribourg, à Olten et à Delémont. Par ailleurs, il organise un concours de composition à l’échelon national.