Owen Willetts a commencé le chant comme choriste à la Lichfield Cathedral, au Royaume- Uni. Il a poursuivi ses études pendant quatre ans à la Royal Academy of Music, avec Noelle Barker, Iain Ledingham et David Lowe. Owen a travaillé auprès de nombreuses sommités de l’interprétation historique, dont Laurence Cummings, Christian Curnyn, Emmanuelle Haïm, Marc Minkowski et Raphaël Pichon. Il s’est produit en concert partout en Europe, dans les Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Bach, un concert de cantates solo pour alto de Bach, l’Ode à sainte Cécile de Purcell et la Messe en do mineur de Mozart pour Les Musiciens du Louvre, dans Messiah de Handel et l’Oratorio de Noël de Bach pour l’Orchestre de chambre Telemann du Japon, et dans Penelope la Casta de Scarlatti et le rôle d’Eustazio dans Rinaldo de Handel pour la Lautten Compagney.
À l’opéra, Owen a chanté les rôles d’Ottone dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi avec Laurence Cummings et le Royal Academy Opera, pour Reykjavik Summer Opera et pour Christian Curnyn et le Iford Arts Festival; Anfinomus et Humano Fragilitata dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi pour GrahamVick et la BirminghamOpera Company ; le rôletitre de l’Orlando de Handel pour la Maison d’opéra de Halle et le Festival Handel de Halle; les airs d’alto dans la Passion selon saint Jean de Bach dans une production scénique pour le Nationale Reisopera des Pays-Bas; le rôle d’Unulfo dans Rodelinda de Handel pour Christian Curnyn et le Iford Arts Festival; et a chanté en solo lors de la tournée de The Fairy Queen de Purcell, avec Emmanuelle Haïm. Récemment, Owen a chanté le rôle-titre dans Giulio Cesare de Handel pour l’Opéra national de Finlande et a fait des débuts américains très remarqués dans le rôle-titre de l’Orfeo ed Euridice de Gluck pour le Boston Baroque dirigé par Martin Pearlman.
Prochainement, Owen sera de retour en Amérique pour chanter Arsace dans Partenope de Handel avec Boston Baroque sous Martin Pearlman, une tournée Mozart et Bach avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, et dans le Stabat mater de Pergolesi avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment.