Paul Marleyn

Violoncelliste de réputation internationale, Paul Marleyn s’est fait entendre comme soliste et chambriste à travers l’Europe, l’Asie, et l’Amérique du Nord. En tant qu’invité régulier à des festivals d’été, dont le Séminaire international des musiciens, le Festival of the Sound, le Domaine Forget, les festivals internationaux de Busan, Casalmaggiore, Leicester et Ottawa, il collabore avec des artistes tels que Boris Berman, Miriam Fried, James Somerville, Paul Neubauer, Marc-André Hamelin, Steven Dann, Colin Carr, Joshua Bell, et avec des membres des quatuors Tokyo, Vermeer, New Zealand, St. Lawrence et Hagen. Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, la Chambre européenne, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre symphonique de Thunder Bay et l’Orchestre de chambre du Manitoba et en récital au Wigmore Hall (Londres), au Jordan Hall (Boston), au centre culturel de Chicago et à la Victoria Saal (Genève). Directeur artistique fondateur du Festival de musique de chambre Agassiz de Winnipeg depuis 2000 et du Festival international de violoncelle du Canada depuis 2011, Paul a été violoncelliste du Trio Borante au Royaume-Uni de 1996 à 2003 et du Trio Hochelaga de Montréal de 2006 à 2012. M. Marleyn s’intéresse particulièrement à la nouvelle musique, ayant été fréquemment invité par le prestigieux groupe allemand Ensemble Modern et aux festivals de musique nouvelle de Winnipeg Centara, Almeida, Lviv Contrasts et Donaueshinger. Paul a commandé et créé de nouvelles oeuvres de Bramwell Tovey, Kevin Volans, Jocelyn Morlock, Michael Matthews, David Raphael Scott, Glenn Buhr, Jim Hiscott et Rodion Schedrin. Ses nombreux enregistrements sous étiquettes United Records, CALA, ATMA Classique, Signum Classics, CBC et RCA Victor ont été fort bien reçus. Paul Marleyn est professeur de violoncelle à l’Université d’Ottawa. Avant sa nomination à l’Université d’Ottawa, M. Marleyn occupait le poste de professeur de violoncelle à l’Université du Manitoba, et le poste de violoncelliste solo du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, et s’est également produit en tant que violoncelliste solo invité de l’Orchestre philharmonique royal et de l’Orchestre du Centre national des Arts. Bien connu dans l’ensemble du Canada et du Royaume-Uni pour ses cours de maître et ateliers, M. Marleyn possède une vaste expérience de l’enseignement du violoncelle. Il a acquis sa formation à la Royal Academy of Music de Londres, avec Yo-Yo Ma et Lawrence Lesser au New England Conservatory de Boston, et avec Aldo Parisot à l’Université Yale. Paul joue sur un violoncelle Pietro Landolfi de 1770 fabriqué à Milan, en Italie, connu sous le nom de « Il Cappuccino ».

Discographie :
Laisser un commentaire