À la suite de sa maîtrise en interprétation (piano) à l’Université de Montréal, Pierre McLean se perfectionne lors de stages en France (Royaumont), en Italie (Sienne) et en Allemagne (Brême, Düsseldorf).
Après des participations aux programmes du Centre des arts de Banff et du Centre musical de Tanglewood, aux États-Unis, il est chef de chant stagiaire dans le cadre du programme de formation de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, puis devient coach vocal à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Il a par ailleurs chanté pendant plusieurs années avec l’Ensemble vocal Tudor de Montréal et au sein du chœur du Studio de musique ancienne de Montréal. Très apprécié des chanteurs et des chefs de chœur, Pierre se produit abondamment sur les scènes québécoises aussi bien qu’à l’étranger. Il travaille régulièrement comme répétiteur pour les chœurs de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Opéra de Montréal, ainsi que pour de très nombreux ensembles vocaux du Québec, dont le Chœur polyphonique de Montréal et l’ensemble Musica Orbium, dirigé par Roseline Blain.