Quatuor Molinari

Site web

Olga Ranzenhofer, premier violon • Antoine Bareil, deuxième violon • Frédéric Lambert, alto • Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles, commande des œuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public. Récipiendaire de 23 prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », voire de « pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti ». Le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.

En plus de nombreuses œuvres canadiennes dont l’intégrale des 13 quatuors de R. Murray Schafer, le répertoire du Quatuor Molinari comprend entre autres, des oeuvres de Bartók, Berg, Britten, Chostakovitch, Debussy, Dutilleux, Glass, Goubaïdoulina, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Martinů, Penderecki, Ravel, Scelsi, Schnittke, Webern et Zorn. Le Quatuor Molinari a été soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à deux reprises et en avril 2018, il est soliste avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal dans la création du Concerto pour quatuor à cordes de Samy Moussa sous la direction de Nicholas Carter. Le Quatuor Molinari a été invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts au Canada, en Europe et en Asie.

Les albums du Quatuor Molinari, sous étiquette ATMA Classique reçoivent les éloges unanimes de la critique internationale entre autres dans les revues The Strad, Gramophone (2 fois Editor’s Choice) Diapason et Fanfare. L’intégrale des quatuors de György Kurtág a reçu un Diapason d’or en décembre 2016 de la grande revue musicale française éponyme. De plus, il reçoit le prestigieux prix allemand Echo Klassik en juillet 2017 pour ce même enregistrement. L’album des quatuors de John Zorn du Quatuor Molinari, sorti en 2019, reçoit le prix Opus de l’Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine et est en nomination pour un prix Juno en janvier 2020.

 

Discographie :
Laisser un commentaire